Accueil / Cultures / [sujet unique] : nouvelles cultures


[Sujet Unique] : Nouvelles cultures

Sujet posté le 02/10/2013 à 23H10 par YWENGUILLARD
JOUEUR_48915_7 22/10/2013 à 18H04
donc bon maitenan j’attends un passage d'un admin


____________________

YWENGUILLARD (VIP) 23/10/2013 à 02H12
Quels sont les régions concernés au final ?


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_48915_7 23/10/2013 à 08H15
excusé moi j'ai oublier de le mettre :)
donc les régions concerné sont :
-AQUITAINE
-BRETAGNE
-FRANCHE COMPTE
-LIMOUSIN
-MIDI PYRÉNÉES
-PAYS DE LOIRE
-RHÔNE ALPES 


____________________

VTPF67 23/10/2013 à 13H12
et L'alsace aussi !


____________________


YWENGUILLARD (VIP) 23/10/2013 à 13H41
Perso je serai pour généraliser ce quota car sous serre le tabac est capable de pousser dans toutes les régions ! 

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
VTPF67 23/10/2013 à 16H03
comme même d'accord avec toi ywenguillard , mais dans la vrai vie il n'y a pas de quota pour le tabac pour préciser ...


____________________


JOUEUR_48915_7 23/10/2013 à 23H25
Est dans la vraie vie le tabac pousse pas sous sere en continue !
Si il manque des region c'est par ce que soit vous faite deja de la betterave ou soit votre region le permet pas de faire du tabac

____________________

YWENGUILLARD (VIP) 24/10/2013 à 13H27 24/10/2013 à 13H29
Ce n'est pas parce qu'une région produit de la betterave qu'elle doit être pénalisée !! Par exemple j'ai un quota de 10 hectares de betteraves (que je ne fais pas encore), alors la culture de tabac m’intéresse ! On ne fait pas tous de la culture pour gagner un maximum, certains font un type de culture qu'ils aiment !

Si je suis ton raisonnement comme tu fais de la culture de tabac (et que ça rapporte) tu ne devrais plus avoir le droit aux épinards ni aux haricots, et tu devrais avoir un quota PDT ?!?




____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_48915_7 24/10/2013 à 16H22
c'est vrais que c'est injuste j'en est reparlé au cesa est on va faire sa pour toute les région qui peuvent cultivé le tabac donc je vais re-mettre a jour le post au dessus


____________________

EARL DE LARAGON 31/10/2013 à 13H10
bonjour,
moi je propose pour les régions du grand ouest, les choux fleurs et l'artichaut

choux fleur:
- plantation (10 000 plants/ha) (planteuse a choux : nouveau matériel) :  juin, juillet, aout
- binage (bineuse haricot pouvant être utilisée) : juillet, aout, septembre
- buttage (nouveau matériel : buttoir a choux) : aout, septembre, octobre
-
engrais : septembre, octobre, novembre
- récolte (manuelle : nécéssité de bcp de PA (5/7 PA/ha), avec un nouveaux matériel : remorque bachée enjambeuse pour la récolte et livraison à simagri) :la récolte pouvant être faite tous les jours, on peut choisir les nb d'ha a récolter/jour en novembre, décembre pour ceux planté en juin, en janvier, février pour les juillet, et en mars, avril pour les aout.
Rendement : 6 000 à 9 000 choux/ha
prix : entre 0.25 et 0.30 ¤ le choux
rotation tous les 2 ans

artichauts :
plantation (10 000 plants/ha) : avec planteuse a choux : en avril/mai,

binage en mai/juin

engrais juin/juillet
1er récolte en septembre/octobre, (manuelle : nécéssité de bcp de PA (5/7 PA/ha), avec nouveau materiel : débardeur artichauts) et benne pour livrer
à simagri. la récolte pouvant être faite tous les jours, on peut choisir les nb d'ha a récolter/jour sur ces deux mois.
broyage (broyeur de CI pouvant être utilisé) octobre/novembre, 

binage en mars /avril 

2eme récolte en juillet/ aout,
idem première récolte
avec une possibilité de mettre en jachère après la première récolte.

- rendement en tonnes/ha : entre 15 et 20 tonnes / ha à la première récolte et entre 20 et 25 à la 2eme
- prix : entre 120 et 140 ¤ /tonne
- rotation sur 4 ans
SOMECA 750 (VIP) 01/11/2013 à 17H52
Pour parler des épinards sauf je pense chez les maraichers ,il y en a pas chez moi en grande cultures je suis dans la SOMME région PICARDIE près d'Amiens ...


Bizarre personne ne propose dans cultiver les endives??????????????


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


YWENGUILLARD (VIP) 01/11/2013 à 20H16
Déjà proposé, mais hors le sujet unique Someca.

Le problème c'est que c'est une culture possible dans la partie Nord de la France .. si chacun demande une culture propre à sa région, on a pas fini !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
EARL DE LARAGON 02/11/2013 à 00H31 02/11/2013 à 00H41
oui mais pour les choux et artichauts ca serait intéressant pour la bretagne car l'on ne peut pas cultiver
les betteraves, les lentilles... de plus le choux et l'artichaut sont des cultures très présente dans la partie nord de la bretagne et dans le pas-de-calais aussi je crois ?
JOUEUR_48915_7 02/11/2013 à 08H12
en faite c'est le meme problème que pour le tabac
Moi je suis pour les culture spécifique de chaque région car dans se cas la on mais de la betterave des épinards des lentilles par tout en france
excuse moi mais la betteraves lentilles épinard sont bien des culture spécifique a certaine région non ?????


____________________

RAMSES35 (admin) 02/11/2013 à 13H48
Bonjour,

Pour l'instant aucun changement n'est prévu pour la production du tabac

Pour le chou fleur et l'artichaut, ca serait en gros commes les épinards ou haricots, cultures légumières sur des grands parcelles?


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

VTPF67 02/11/2013 à 16H44
bonjour ramses35

aurait t'il un changement concernant les cultures pois et féveroles ?

- broyer la paille de pois ou de féveroles pour un apport supplémentaires

- incorporer le pois et la féveroles dans la ration des bovins , ovins , caprins  , sa pourrait être une substituion au tourteau de colza ou le soja même

le sujet du "broyage de paille de pois et féveroles " a été abordées dans le forum


____________________


EARL DE LARAGON 02/11/2013 à 17H30
oui les choux et artichauts serai des cultures légumiere sur assez grandes surfaces mais avec plus de travail manuelle (plus de PA/ha) que les epinard ou haricots , car ils sont récolté a la main , de plus ces cultures ferai apparaitre de nouveaux matériels dans le jeux
JOUEUR_48915_7 02/11/2013 à 17H36
Vous pouvez rien faire pour le tabac !
Même en vrais on plante plus que 2ha comment voulez vous que certaine région se développe si on les aide pas !!!!
Dans se cas la autan supprimer la culture du tabac on verra pas la différence !!
Vous voulez raprocher le jeux de la réalité oui ou non ?
Franchement je suis déçu de vous !


____________________

JOUEUR_46016_5 02/11/2013 à 18H03
Bonjour ,

N'étant pas présent pour la soirée tchat avec les admins , savez-vous s'ils ont parlé des nouveautés futures ?


____________________

RAMSES35 (admin) 02/11/2013 à 18H20 02/11/2013 à 18H20
Pour le broyage de la paille de féverole et de pois, ca a été suggéré hier soir sur le tchat, c'est noté. Par contre pour les rations, rien à l'horizon.

Pour les choux et artichauts, à voir, parce que le programme en théorie ne prend en compte que les récoltes avec une machine (à vérifier quand même). Mais à part ca, celà me semble intéressant.

Pour la tabac, j'ai juste dit que pour l'instant il n'y avait pas de changement de prévu. Après ca peut bouger à l'avenir, comme ca peut rester tel quel.


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_48915_7 02/11/2013 à 18H38
les autre admin ils en penssent quoi
Blazé d'avoir raté le tchat j'aurais plus en parlé


____________________

YWENGUILLARD (VIP) 02/11/2013 à 23H48 02/11/2013 à 23H49
Concernant la bière ? La filière PDT ? L’épeautre ? Le lupin ?


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
RAMSES35 (admin) 03/11/2013 à 00H13
Oui tout ca c’est à étudier. Ca sera peut-être mis en place un jour, mais ce peut-être très long, y a certaines nouveautés qui ont mis des années avant d'arrivée sur SimAgri (oui je sais ca peut faire peur!) Je vais pas vous dire, "ok, on met ca dans deux semaines" juste pour vous faire plaisir. Je préfère vous dire que ca arrivera certainement, que pour l'instant c'est pas au programme, que c’est à étudier, que c'est noté..., comme plein d'autres nouveautés qui sont suggérées régulièrement. Après je veux bien croire que c’est pas marrant, mais il faut faire avec


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_46016_5 03/11/2013 à 10H10
Bonjour RAMSES35 ,

bien que ce sera sûrement dans un futur lointain ,
pensez-vous que l'oliveraie et la possibilité de faire de l'huile d'olive est une bonne idée ?

Merci -


____________________

VITIVISTA1 03/11/2013 à 11H43
bonjour RAMSES35,

pour les pois, féverole pour broyer la paille ok mais il faudrait faire sa pour le soja aussi.
après serait il possible que les pois, féverole, soja, haricot rendent de l'azote au sol comme la luzerne car ce sont des légumineuse elles aussi.

apres serait il possible de pouvoir mettre le maïs grain et ensilage, les haricots, les betteraves possible en semis direct car sa ce fais. et aussi supprimer le passage du cultivateur?

pour en finir je voulais parler des couverts végétaux. serait-il possible de pouvoir semer un couvert juste après la récolte et pas attendre le mois d'août et septembre. puis aussi faire des mélange de plusieurs espèce ce qui apporterais plus d'élément nutritif suivant les mélanges 

(exemple: couvert plutot a cycle long (entre une culture d'hiver et de prinptemps: colza ou blé/CI/maïs grain)
 mélange 1: féveroles de printemps(109 kg/ha)+ gesce(20 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha);
 mélange 2: féverole d'hiver(160 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha); 
 mélange 3: gesce(40 kg/ha)+ phacelie(3 kg/ha);
 mélange 4: feverole de prinptemps(105 kg/ha)+ avoine(20 kg/ha);
 mélange 5: féverole de prinptemps(105 kg/ha)+ phacélie(3 kg/ha)+ radis(3 kg/ha).

les apport d'element nutrtif je ne les connais pas mais on peu en faire un tas de mélange mais apres il y aurais des couverts plus adapter pour certaines culture que d'autre.

voila pour ce que j'avais a proposer pour le moment. :)


____________________
john deere la fiabilité est notre force




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :